En coulisses

une association, une société de production audiovisuelle et une agence de presse cooopérative

Le Collectif Bougeaillon, association de loi 1901, s’est principalement faite connaître dans la région du Chablais, en Haute-Savoie, pour ses « Agendas Thonon-Bouge » publiés chaque semaine sur les réseaux sociaux entre 2009 et 2012, puis pour son magazine culturel “Le Petit Bougeaillon”. Depuis, l’association s’est proposée plus largement de promouvoir la culture, valoriser le dynamisme local et développer des initiatives sociales, littéraires et pédagogiques à travers les départements savoyards et le Grand Genève.

Dans le projet Eclat de Lire, le Collectif Bougeaillon pilote le volet événementiel (festival du livre, concours, salon des métiers du livre) et les ateliers pédagogiques périscolaires.

Oeuvrant sur le volet télévisé du projet, Channel Agence de Presse et Channel Agence de Production sont des sociétés partenaires qui évoluent dans le monde des médias depuis 2010 et 2011. Ces deux sociétés livrent du contenu et de l’information à des médias européens. Ensemble, elles sont notamment le principal pourvoyeur d’une chaîne d’information en continu.

CAPresse a pour activité principale l’emploi de 200 journalistes à travers la France et ses pays frontaliers pour fournir en contenu des publications papier (20 Minutes, Vanity Fair, Le Temps), des sites d’information (Metro, Rue89), voire des agences de presse partenaires (Associated Press, Ruptly).

CAProd concrétise quant à elle des programmes pour la télévision et, aux côtés de CAPresse, compte parmi ses clients tant des télévisions nationales (Arte, Groupe Canal+, 6ter, Radio Télévision Suisse), voire internationales (CBS, CNN, Museum, Russia Today), que locales (8 Mont-Blanc, Grand Lille TV, Grand Littoral TV, Wéo).
Avec toujours une optique d’instruire, d’informer et de cultiver par ses programmes, CAProd s’autorise de grands écarts dans ses formats, d’un documentaire géopolitique à une émission hebdomadaire sur les beaux-arts, en passant par un jeu de culture générale ou une émission mensuelle sur la littérature. Sa ligne éditoriale : « Faire de la télé pour la rendre utile »

Contributeurs

Ils ont cofinancé ou sponsorisé l'émission au fil des saisons

Sponsors (saisons 1 & 2)

Avec la participation du

établissements scolaires visités

sponsors

contributeurs

Derrière chacun de ces noms, il y a une personne ou une enseigne qui, grâce au financement participatif, au mécénat, ou au sponsoring, a rendu possible l’existence, le renouvellement et le développement de cette émission. Ils ont cru dans notre démarche et nous remercions vivement chacun de ces contributeurs que nous considérons, vu l’importance de leur geste, comme autant de coproducteurs !

Samuel Maïon-Fontana

Rédacteur en chef - producteur